Interview : Émilie Amps

Bonjour à tous,

Quel plaisir de pouvoir interviewer Émilie Amps, auteure de « Confinée » aux éditions Reines de Cœur.

Prêts ? Interviewer !

Bonjour Émilie, je vous remercie d’avoir accepté mon interview. Pour commencer, est-il possible que vous vous présenter à nous ?

Bonjour ! Que puis-je dire d’intéressant sur moi… J’avance à pas de plus en plus grands vers mes 30 ans et vous ai donné un très bref aperçu de mon métier au tout début de ma nouvelle Confinée avec mon personnage d’Annabelle. J’écris depuis que je suis au collège même si je me rends compte aujourd’hui que c’était plutôt catastrophique quand j’ai l’occasion de retomber sur certains de mes textes ! J’ai réellement sauté le pas de l’édition grâce à aux éditrices de Reines de cœur avec la publication de Parenthèse d’été et de Black out en 2018. Une super expérience !

Merci pour cette présentation ! « Confinée » est en rapport avec les événements actuels. J’imagine que vous avez souhaité apporter un peu de gaieté avec votre nouvelle ? Dîtes-nous tout !

Ce serait clairement mentir de dire que le contexte actuel ne m’a pas inspiré car, je pense que, sans lui, jamais cette histoire ne me serait venue en tête ! Personnellement, je ne sais pas si j’ai de la chance ou si je suis juste une extraterrestre, mais je vis plutôt bien ce confinement (il faut dire aussi que je peux remercier mon cadre de vie au milieu des montagnes qui aide beaucoup !). J’avais toutefois envie d’apporter un peu de gaieté et de légèreté à ceux qui le vivraient moins bien que moi. J’ai donc créé un récit où la contrainte devient finalement une opportunité qui va changer la vie de deux personnes de façon très positive. 

D’un autre côté, j’avais également besoin d’écrire quelque chose qui me permettait de transmettre mon point de vue sur les maltraitances que peuvent subir en ce moment notre corps médical et paramédical. C’était donc essentiel que le personnage de Lisa appartienne à une de ces professions pour montrer à quel point ils mettent tout leur cœur et toute leur énergie à prendre soin de nous et qu’ils méritent tous qu’on les trouve adorables et qu’on leur donne tout notre respect.

Concernant les réseaux sociaux, êtes-vous présente dessus ?

Je suis de cette génération qui a grandi avec les débuts des réseaux sociaux mais je ne pense pas être une accro pour autant ! J’ai créé une page Facebook avec mon nom d’auteure en me disant que ce pouvait être bien pour relayer des informations mais c’est assez compliqué à faire vivre quand on n’est pas douée en communication (rire). Pour ce qui est des autres réseaux, j’avoue ne jamais avoir trouvé d’intérêt à m’y inscrire pour le moment.

Des projets d’écriture pour l’avenir ?

Existe-t-il vraiment des auteurs sans au moins un projet en tête ? (rire) Donc oui, des projets j’en ai pleins ! Toujours en romance mais également en fantasy qui est mon second genre de prédilection. Certains textes sont terminés mais nécessitent d’être encore retravaillés avant que je puisse songer à les présenter à l’édition. D’autres sont en cours d’écriture et d’autres encore ne vont pas plus loin que mon logiciel de prises de note.

L’interview est presque terminée. Un dernier mot à rajouter ?

Un grand merci à celles et ceux qui m’ont lu ou qui comptent me lire. J’espère qu’ils auront (ou ont eu) autant de plaisir à découvrir mes nouvelles que moi j’en ai eu à les écrire !

Merci Émilie de m’avoir accordé cette interview. À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s